bandeau accessibilité
pictogrammes diversité
CONFORT DE LECTURE AIDE
Lecture facile
Lecture Facile
Par-delĂ  les mirages
logo animé
Par-delà les mirages, Amener des artistes amateurs de tous horizons à participer à des créations de qualité autour des arts de la scène.
D'origine...
D'origine...

D'origine, par delà les mirages, est né des évolutions naturelles, humanistes et non moins artistiques de la compagnie de théâtre Frissons Volants, lancée dans le monde par deux bipèdes à vocation évolutive parallèle, Jean-Sébastien Oudin et son complice Cyril Ripoll.

Aujourd’hui, Jean-Sébastien Oudin, propulsé par cette fougueuse complicité en perpétuelle ébullition philantropive et créatique, ouvre ainsi la compagnie à des horizons frissonnants. Du fond de son ardente maturité, il vous en livre…


    sa genèse

" Chacun éprouve à son heure, paraît-il, le besoin de prendre un peu de recul afin de se resituer. Pour ma part, d'un naturel porté sur l'Ouest, ma situation a toujours eu une importance relative. Je ne m’y attendais donc pas quand mon heure est arrivée.

J'ai alors sorti le vieux céphaloscope de mes ancêtres pour revoir le monde et ce que j'y fais. Du flou au net, et du net au flou, c'est fou ce que l’on peut y découvrir. La première chose qui me saisit, c'est de voir avec quelle fulgurance le cybermonde s’est installé et les transformations qu'il opère.

Fidèle à mes obsessions de justesse, de justice et de singularités, je cherche d'abord à y voir la place de chacun. Mise au net sur mon céphaloscope... C'est merveilleux. Tous ces échanges ! Ces voyages virtuels à travers le monde ouverts à tous ! Que demander de mieux pour faire fuir les peurs de la différence ?

Et maintenant, passage au loin... En y regardant de plus flou, on réalise que les alarmantes visions de nombre de romans d'anticipations semblent prendre une étrange forme de réalité avec une précision croissante ; on mesure la force inégalée de l’uniformisation accompagnée de son fossé et des « bas-côtés ».

On voit surtout très nettement, qu’au bout du flou, de plus en plus rares sont celles et ceux qui, bien que dans le courant du monde, s’y retrouvent dans leur humanité. Et moi dans… C'est à ce moment que le céphaloscope m'a lâché.

Mais j’avais retrouvé le bon sens de ma direction. C’est en offrant à la marge en quête de courant un moyen de révéler ses qualités que je pourrai aussi ouvrir des perspectives à celles et ceux qui tournent dans le courant trop circulaire. "


paquebot animé
paquebot animé

Ca vous écorcherait les genoux,
de retomber en enfance ?

soupire le Capitaine

Jean-Sébastien Oudin délocalise une aile de cette compagnie de théâtre ancrée dans le paysage culturel francilien, vers ce qui viscéralement le vivifiait depuis l’enfance,...


    son port d'attache

" Le céphaloscope cassé, j’ai mon endroit secret pour en fabriquer de toutes sortes et pour tout le monde. Cet endroit, je l’avais trouvé dans la ville de Saint-Nazaire où chaque été, petit, je partais en vacances avec ma famille, dans mon port de tous les futurs possibles, les chantiers de ma démesure d’enfant… "