bandeau accessibilité
pictogrammes diversité
CONFORT DE LECTURE AIDE
Lecture facile
Lecture Facile
Par-delà les mirages
logo animé
Par-delà les mirages, Amener des artistes amateurs de tous horizons à participer à des créations de qualité autour des arts de la scène.
Par nature...
Par nature...

Par nature, et non moins volontairement, par-delà les mirages mène une double vie, sociale et artistique.


tableau avec scène du XVIIème siècle représentant deux personnages de la noblesse, une jeune-fille (un bras amputé) servant le thé à un loup

     Artistiquement…, ...

... Par-delà les mirages puise son expression dans les racines de l’existence pour s’aventurer dans de singuliers voyages. Cette direction vitale, doublée d’une détermination d’exigence et de sincérité fait naviguer chacun de ses actes de création vers des horizons profondément immersifs, les soutes pleines de poésie, d’humour et de mystères.

Si sa volonté d’ouvrir ses explorations à tous, emmène Par-delà les mirages vers les rivages qu’il affectionne autour de l’Art brut, il s’en tient pourtant à distance, fuyant les cloisonnements dans sa résolution de proposer des formes d’art en marge mais pour tous.

Par-delà les mirages s’oriente et s’occidente ainsi de tous ses sens, en souquant hardiment vers ses thèmes de prédilection : l’acceptation de soi et des différences de l’autre. C’est sans crainte des vents et marées que par-delà les mirages mène à bon port son précieux chargement de métissage pluridisciplinaire.

Par-delà les mirages file donc, tous pavillons au vent. Mais en cherchant à percer les arcanes de son identité profonde, on dérive immanquablement vers toutes formes de décalages et semences de l’imaginaire…


     Domaine d’expression personnel et collectif, ...

... par-delà les mirages se définit par sa volonté de créer avant toute chose, et ainsi de donner à chacun l’envie et la possibilité d’offrir son maximum. Le propos n’y est donc pas d’ordre occupationnel : les actions mises en place ont toujours pour objectif de mettre au monde une réalisation artistique collective dont tous les participants et actants sont des personnes habitées par leurs envies et besoins d’expression. Elles sont pour cette raison toujours menées par des professionnels du spectacle ou des arts plastiques.

    Résolument vecteur d’humanisme, ...

... par-delà les mirages en transmet les valeurs par ses rapports humains, ses actions et sa communication. Son dispositif de création pluridisciplinaire et sa ligne artistique ouvrent de larges perspectives dans ce sens car les singularités y font loi. Les fragilités peuvent y devenir une force et les obstacles, des atouts. Les notions de normes et les modèles socio-publicitaires y perdent leur sens.




L'envers, c'est les autres, dit la souris chauve

Chacun peut ainsi y trouver la liberté de s’approprier son potentiel créatif, sans esprit de compétition, de rivalité ou de jugements. Le lien social n’y connaît pas de frontières.


    Porte ouverte aux insoupçonnés possibles...

... par-delà les mirages est une source intarissable d’ouvertures et de réalisation de toute sorte pour celles et ceux qui s’y impliquent. Les arts, et le théâtre en particulier agissent sans conteste sur le développement et l’épanouissement personnel et social. En voici les principaux effets :

tableau représentant une vue plongeante sur un escalier la nuit avec un groupe de personnes terrifiée qui d'apprête à monter

Meilleures gestions des émotions
Dépassement de comportements inhibés
Expression non verbale à travers le corps
Sens de la perception des autres, de l’environnement
Développement de l'imagination créative
Meilleure relation aux autres
Acceptation du regard de l’autre
Développement de la confiance en soi et en l'autre
Légitimité de parole et/ou d’expression
Réconciliation des principes de réalité et de plaisir
Développement de la mémoire et de l’attention
Meilleure estime de soi-même
Capacité accrue à prendre et trouver sa place vis à vis des autres

L’action thérapeutique des arts n’est plus à prouver. Au cœur de par-delà les mirages, cette action est clairement renforcée par son principe fondateur qui y fait loi en œuvrant dans le sens de l’acceptation de soi et de la différence des autres : son fil rouge.

Cela étant, son intention n’est pas d’ordre thérapeutique et cette fonction n’y trouve donc pas d’objectifs définis. La pratique et la découverte artistiques mènent, pour autant, le plus souvent sans s’y attendre à de remarquables résolutions individuelles.