filigrane logo
▪  Accueil

• Direction artistique

photo Jean-Sébastien Oudin>

Jean-Sébastien Oudin,
chef de projet, metteur en scène

photo Cyril Ripoll
Cyril Ripoll,
comédien, metteur en scène

Jean-Sébastien Oudin

Après avoir effectué des études de musique (violoncelle, CNR de Reims; ENM du Blanc Mesnil ; ENM de Montreuil) et de musicologie (maîtrise, Sorbonne Paris IV), il se tourne vers le théâtre en étudiant, entre autres, auprès d’Ariane Mnouchkine, Claude Buchvald, Michèle Kokozowski.

Sa volonté d’apporter sa contribution à l’amélioration des liens sociaux à partir des arts vivants et visuels le pousse alors à mettre en place des actions culturelles auprès des enfants, des adolescents et des adultes. C’est dans cette optique qu’il fonde sa première compagnie, La Vache Angora, en 1994, puis la cie Phrenesis, en 2000, et enfin Frissons Volants en 2008, toujours dans l’objectif d’agir auprès de ces différents publics, en menant parallèlement des actions culturelles et des créations artistiques sur un même objectif défini à partir d’un thème de société.

Quelques exemples de thèmes et de pièces : Lutter contre toutes les formes de violence / Le conte d’hiver de Shakespeare ; Le bonheur vu par les adolescents / Intérieur de l’extérieur (création) ; L’incivilité / C’est quoi ce monde où on vit ? (création)…

En 2006, suite à sa rencontre avec Christophe Mangou, il met en place des projets pluridisciplinaires avec l’ensemble Amalgammes. À partir d’improvisation dirigée, il y effectue un travail de recherche en explorant des formes expérimentales construites autour de matériaux thématiques. Ces recherches ont ainsi donné naissance à cinq créations : Babel 21, Drôle d’immeuble, La petite gare, Alexithymie, Intérieur de l'extérieur, souffle d'une pensée du bonheur à travers les rêveries de Jean-Jacques Rousseau, mettant en scène des comédiens, des danseurs et un orchestre de 30 musiciens.  

Résolument humaniste, passionné par le texte, l’image, le théâtre et la musique, il se spécialise dans les formes de créations les plus actuelles. Membre actif de la SACD depuis 1997, il a aujourd’hui mis en scène plus de 15 spectacles qui ont vu le jour dans des lieux comme le Théâtre Regina de Stockholm, le Stadsteater d’Uppsala, ou les scènes nationales d’Evreux, Albi, Fécamp...



Cyril Ripoll

Comédien et metteur en scène, formé au CNR de Grenoble, cofondateur de la Cie Frissons Volants en 1998, il interprète de nombreux personnages du répertoire classique et  contemporain : Strindberg, Shakespeare, Duriff, Musset, Molnar, Azama, Prévert, Capek, Cendrars, Synge, Bernhard, etc.

Particulièrement passionné par le travail du corps, il se rapproche alors de la danse et se spécialise ainsi dans ses rapports avec le théâtre. Cette direction artistique lui permettra de travailler avec les chorégraphes, Fanny Gannat,  Tom Yang et  Kathleen Reynolds sur les créations Il est des fois, à partir d’écrits de Peter Handke,  Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Minotaure de Friedrich Dürrenmatt.

Ses mises en scène s'orientent aussi bien vers du théâtre classique revisité, comme Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Les rustres de Goldoni, Une femme sans importance d'Oscar Wilde ou Le cadavre vivant de Tosltoï, que vers du théâtre contemporain, comme Trace de Dieudonné Niangouna, Balkans banlieue de Stanislas Stanic, Barbe bleue ou l'espoir des femmes de Déa Loher.

En mars et avril 2022, il interprétera le rôle de Richard III de Shakespeare (en résidence de création à Tarbes) et mettra en scène La grande magie d'Edouardo De Filippo au Quai 3 du Pecq.