filigrane logo
▪  Accueil

• Ateliers

En aval ou en amont de chaque spectacle, la compagnie vous propose ateliers, débats, argumentations et sensibilisations autour des thématiques abordées.

• Autour du thème de la lutte contre toutes les formes de violence

en corrélation avec le spectacle Le conte d'hiver

• Autour du thème de l'incivilité

en corrélation avec le spectacle C'est quoi ce monde où on vit ?

• Autour du thème de l'acceptation de soi et des autres

en corrélation avec le spectacle Minotaure

Autour du thème de la lutte contre toutes les formes de violence

Théâtre invisible pour classes de primaire, collèges, centre de loisirs...

Ce matin-là, le professeur des écoles X accueille dans sa classe deux inspecteurs de l’Observatoire des violences urbaines. Cet organisme n’existe pas et seul le professeur sait que les deux inspecteurs sont en fait deux comédiens. Ceux-ci vont jouer une saynète d’une quinzaine de minutes devant et avec les élèves, durant laquelle, sous prétexte d’étudier les violences directes et indirectes, ils vont eux-mêmes s’en faire subir l’un l’autre dans une escalade de plus en plus choquante.

À la fin de la saynète, les deux comédiens et le professeur révèlent aux enfants qu’ils viennent d’être spectateurs d’une représentation théâtrale qui a pour but de les sensibiliser concrètement aux mécanismes souvent insidieux de la violence.

À partir de ce que les élèves ont vu, ressenti et compris, les intervenants vont leur demander de relever toutes les formes de violences auxquelles ils ont assisté. Le débat entre les élèves, le professeur et les intervenants est ensuite ouvert. Il sera mené de manière à conclure sur la nécessité pour chacun d’être conscient qu’il a pour devoir de rester vigilant pour lutter contre toutes les formes de violences : violences psychologiques et physiques, propos dénigrants, insultes, menaces, coups, etc.

Deux comédiens
Durée 1heure

5 séances d'1 heure et travail de jeu théâtral et mise en scène sur quatre scènes proposées qui relatent quatre formes différentes de violence.

Jeu quiz

 

Autour du thème de l'incivilité

Théâtre invisible dans une classe de primaire, un centre de loisirs etc..

En accord avec l’instituteur ou l’animateur, deux comédiens vont se présenter aux enfants dans la classe, comme étant deux sociologues qui enquêtent sur l’incivilité. Au cours de cette intervention, les deux personnages vont engager, avec les enfants, le débat sur l’incivilité en leur posant des questions naïves mais concrètes. Ils vont mener ce débat avec frénésie pour entraîner les enfants dans leur univers, et parallèlement, déployer des attitudes inciviles de plus en plus caricaturales, afin de provoquer les enfants et de les faire réagir. Les deux personnages vont proposer aux enfants de répondre à un test. Puis ils vont ramasser les copies et libérer la classe, laissant les élèves avec leur instituteur (trice).  Les deux comédiens reviendront 10mn plus tard sans costume... et  entameront le débat.

Deux comédiens

Durée 1h

Ensuite par petits groupes de trois ou quatre, les intervenants amèneront les enfants à rechercher des situations inciviles quotidiennes et les théâtraliseront sous forme de sketchs.

5/6 séances d’1 heure

 

Jeu quiz et portrait

Environ 1h30 par groupe de 30 élèves

Le jeu : un emballage jeu télévisé, 1 animateur, 1 contrôleur, 1 plasticienne.

Une trentaine de situations inciviles, quatre réponses possibles, une notation par points. 4 profils différents du plus incivile ou plus civile argumentés d’un petit texte drôle et percutant.

Les enfants devront répondre à un jeu-test sur l’incivilité sous forme de  questions à choix multiples. Selon leurs réponses, le scénario du jeu prévoit de leur attribuer leur profil de citoyen (4 niveaux : du plus incivil au plus civil). Une plasticienne réalisera simultanément une découpe en papier du profil de leur visage. Ils recevront en fin de séance leurs « diplômes » personnalisés.

Le jeu prévoit l’usage d’un Cdrom (Écran, vidéo projecteur, ordinateur, câblage) et d’un isoloir pour la réalisation personnalisée de la plasticienne.

Il est nécessaire de prévoir 2 heures d’installation.

 

Autour du thème de l'acceptation de soi et des autres

Merci de nous contacter