filigrane logo
▪  Accueil

• L’attirail du petit néant

L’attirail du petit néant est l'antenne de Frissons Volants à Saint-Nazaire.


Naissance

D'origine, la compagnie de théâtre Frissons Volants, est née en Ile de France des évolutions naturelles, humanistes et non moins artistiques de deux bipèdes à vocation évolutive parallèle, Jean-Sébastien Oudin et son complice Cyril Ripoll.

En 2019, propulsé par cette fougueuse complicité en perpétuelle ébullition philantropive et créatique, Jean-Sébastien Oudin part s’enquérir des curiosités de l’Ouest pour ouvrir la compagnie à des horizons frissonnants avec L’attirail du petit néant . Du fond de son ardente maturité, il vous en livre sa …


Genèse

« Chacun éprouve à son heure, paraît-il, le besoin de prendre un peu de recul afin de se resituer. Pour ma part, d'un naturel porté à l'Ouest, ma situation a toujours eu une importance relative. Je ne m’y attendais donc pas quand mon heure est arrivée.

J'ai alors sorti le vieux céphaloscope de mes ancêtres pour revoir le monde et ce que j'y fais. Du flou au net, et du net au flou, c'est fou ce que l’on peut y découvrir. La première chose qui me saisit, c'est de voir avec quelle fulgurance le cybermonde s’est installé et les transformations qu'il opère.

Et maintenant, passage au loin... En y regardant de plus flou, on réalise que les alarmantes visions de nombre de romans d'anticipations semblent prendre une étrange forme de réalité avec une précision croissante ; on mesure la force inégalée de l’uniformisation accompagnée de son fossé et des «?bas-côtés?».

On voit surtout très nettement, qu’au bout du flou, de plus en plus rares sont celles et ceux qui, bien que dans le courant du monde, s’y retrouvent dans leur humanité. Et moi dans… C'est à ce moment que le céphaloscope m'a lâché.

Mais j’avais retrouvé le bon sens de ma direction : toujours un peu plus à l'Ouest ? »


Jean-Sébastien Oudin a ainsi détaché de Frissons Volants, ancré dans le paysage culturel francilien, L’attirail du petit néant, une annexe vers ce qui viscéralement le vivifiait depuis l’enfance, son...


Port d'attache

« Le céphaloscope cassé, j’ai mon endroit secret pour en fabriquer de toutes sortes et pour tout le monde. Cet endroit, je l’avais trouvé dans la ville de Saint-Nazaire où chaque été, petit, je partais en vacances avec ma famille, dans mon port de tous les futurs possibles, les chantiers de ma démesure d’enfant… »


Petit souffle rayonnant

L’attirail du petit néant a inspiré la création de Par-delà les mirages, une compagnie nazairienne dont elle apprécie les valeurs et qu’elle soutient activement.